Règles du billard Carambole (billard français)

Une partie de carambole se dispute à deux joueurs, chacun des joueurs jouant avec sa bille blanche. On différencie les deux billes blanches car l’une est marquée d’un petit point. Avec leur bille, les joueurs doivent toucher simultanément les deux autres billes. Le but principal du jeu est de faire la plus longue série de point possible. Tant que le joueur réussi des carambolages, il continu. Lorsqu’il manque le point, c’est son adversaire qui rejoue. Le premier des joueurs qui effectue 300 points gagne la partie. 

Des mouches sont tracées sur le billard. Trois mouches sont alignées sur le haut du billard et une au bas. La bille rouge est placée sur la mouche du bas. La bille blanche pointée est placée au milieu des trois mouches alignées. La bille blanche (celle du joueur qui va commencer à jouer) se place soit à gauche, soit à droite et ce à la volonté du joueur qui va commencer.
Pour commencer à jouer au billard français, il n’est pas nécessaire de connaître de très grandes techniques. Néanmoins quelques rudiments permettent de faire quelques points très simples. Ces quelques points qui se présentent très souvent ne requièrent ni réglage de hauteur ni réglage de quantité de bille. La plupart de ces points se jouent entre quart et trois-quarts (quantités).
Le billardL’histoire du billard commence au XIVème siècle avec le billard de terre, une sorte de jeu de croquet qui était joué avec une crosse, une boule, un arceau et une quille. 
  
Transposé sur table en 1469 grâce à louis XI, le jeu ne s’est démocratisé qu’au XIXème siècle dans les salles publiques et les cafés. 
 
Un billard est constitué d’une table en ardoise recouverte d’un tapis. Ses qualités viennent de l’épaisseur et de la planéité de l’ardoise, de la qualité du tapis ainsi que du caoutchouc qui constitue les bandes. Au carambole, le billard est chauffé pour améliorer le roulement et la prise d’effets. 

La queue de billardOutil indispensable pour jouer, la queue de billard est constituée de deux parties, le fut et la flèche. Ces derniers se dévissent pour gagner de la place dans l’étui. Au bout de la flèche se trouve la virole et le procédé. La virole sert d’intermédiaire entre le bois de la flèche et le procédé. Elle a pour but la rigidité. Le procédé permet de ne pas glisser sur la bille. 
 

Le coulé
Les effetsDes effets de rotation peuvent être imprimés au contact du procédé sur la bille. 
 
Coulé  
• Le coulé 
Un coulé est un effet au dessus du centre de la bille de tir. Les joueurs lui impriment un mouvement en avant. C’est-à-dire qu’en tapant au dessus, la bille va se mettre à rouler et a persister dans son mouvement même après le choc de la bille de but. 
 
Rétro  
• Le rétro 
A l’inverse du coulé, le joueur tape la bille de tir en dessous du centre. Ce qui lui donne une rotation inverse. Au contact de la bille de but, elle va s’arrêter et avec l’effet va repartir en arrière. 
 
Effets latéraux  
• Les effets latéraux 
Le joueur produit des effets latéraux en déplaçant le procédé soit à droite, soit à gauche de la bille. Effet à droite : après le contact avec la bande, la bille part sur la droite. Effet à gauche : l’effet opposé s’opère. La direction que prendra la bille après contact avec la bande se fera en fonction de l’effet que l’on a mis. 
 
Piqué  
 
En piqué, le joueur lève légèrement le fût de la queue afin de frapper la bille obliquement et en arrière. De ce fait, il lui imprime une rotation plus importante qui comblera les pertes dut au frottement. 
 
Massé  
 
Avec le massé, le joueur de billard va décrire une courbe grâce à l’effet qu’il va imprimer dans la bille pour pouvoir changer la direction d’arrivée. 
 
Position du joueur  
Le joueur doit avoir une position stable. Il doit mettre un pied légèrement en avant, l’autre derrière, légèrement incliné. On fléchit les genoux pour se mettre à hauteur du billard. Un droitier utilise la main gauche pour tenir la flèche. La flèche doit se positionner dans le creux entre le pouce et l’index. L’index va venir rejoindre le pouce en bouclant la flèche. Les trois derniers doigts viennent se mettre en escalier sous la main. La main gauche se positionne vers le milieu du fût. Elle ne doit être ni trop derrière ni trop devant mais à proximité du point d’équilibre. 
 
Chevalet 
 
Le bleu  
Ce que l’on appelle « le bleu » ou « la craie » est un petit cube de calcaire bleu que l’on dépose sur le procédé. Celui-ci a pour but d’empêcher le procédé de glisser sur les billes et faire fausse queue. Il faut en mettre régulièrement car à chaque coup un peu de bleu s’en va. On le dépose doucement et de façon assez plane du centre du procédé vers l’extérieur. C'est une règle importante si vous ne souhaitez pas abimer votre queue. 
 
 
Le rétro
Le massé
Le piqué
Differents chevalets